Canicule, fortes chaleurs… protégez-vous !

Mis à jour le 12/07/2024

Il devient difficile pour tout le monde de se sentir bien pendant ces longues périodes de chaleur : les activités du quotidien sont plus pénibles et fatigantes, ce qui peut affecter la santé.

IDans l’année, les températures augmentent de plus en plus tôt, et il fait chaud de plus en plus longtemps.

Vous trouverez sur le site https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/ de nombreuses astuces pour :

Pour les habitants les plus vulnérables

Une personne de votre entourage (parent, ami, voisin…) vit seule ou isolée de sa famille, sans aide extérieure de type service d’aide à la personne (Amaelles, Adhap…). Il est important de prendre en compte cette situation de vulnérabilité et de la faire figurer dans le registre tenu par le service solidarités de la mairie. Cela permettra de déclencher une intervention à domicile, rapide et efficace, des services sociaux et sanitaires.

En effet, si le plan départemental d’alerte et d’urgence est activé, tous les habitants recensés seront automatiquement contactés à raison de deux appels téléphoniques par jour. Des conseils ou une orientation adaptée seront proposés selon les besoins exprimés ou repérés lors de la prise de contact.

La démarche d’inscription peut être effectuée par un tiers et elle ne sera validée qu’après accord express de l’intéressé qui peut lui-même demander à être inscrit dans le fichier. Les informations relatives à l’identité, l’âge et l’adresse restent strictement confidentielles et protégées mais sont essentielles pour ce dispositif d’aide qui est déclenché lors de risques sanitaires exceptionnels (canicule, grand froid, épidémie).

Contact : 03 89 57 04 10