Recyclage et réemploi

Mis à jour le 14/11/2022

Le Relais EST, seul centre de tri textile complet en Alsace

Créé en 1994, Le Relais Est est une société coopérative (SCOP) implantée à Wittenheim dans le Haut-Rhin. Leur vocation première est de créer de l’emploi en insertion pour les personnes exclues du monde du travail, en Alsace et Franche-Comté.

Le Relais EST collecte tous types de textiles afin de leur donner une seconde vie : vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie. Les matières collectées sont amenées au centre où ils sont triés, à la main, par les salariés.

Plus de la moitié des textiles sont destinés au réemploi. Les plus belles pièces sont revendues à bas prix dans leurs friperies solidaires (Label Fripe et Le Léopard) tandis que les textiles de moins belle qualité sont donc destinés au recyclage.

Kingersheim est maintenant conventionné avec le Relai EST. Afin de soutenir leur activité, 12 bornes de collecte ont été installées dans notre commune :

• Place de la libération, à côté de la mairie
  • Rue Cité Jardin
  • Rue des Écoles
  • Faubourg de Mulhouse, en face du cimetière nord
  • 4 bis rue d’Illzach (Leclerc)
  • Rue de Paris
  • Rue Charles Gounod
  • Rue de l’Oranger
  • Rue de la Griotte
  • 150 Rue de Richwiller
  • 43 rue des Perdrix
  • 5A Rue de Guebwiller

Affaire d’Entr’Aide

La recyclerie Affaire d’Entr’Aide est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui s’inscrit dans les valeurs humanistes de la Fondation de l’Armée du Salut. Il propose un travail à des personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant en parallèle dans la construction de leur projet professionnel.

La recyclerie fonctionne grâce à vos dons. Ces produits de seconde main sont triés et proposés à la vente, à bas prix, par leurs équipes, pour rester accessible au plus grand nombre.

LIENS UTILES